Recherche en cours

Les Survivants juifs en France après 1945 
Rapatriement – Réinsertion – Migrations

La recherche doctorale entamée en 2007 est la suite logique d’un mémoire de Master soutenu en juin de la même année. Celui-ci m’a permis d’établir la faisabilité d’une histoire de la situation des survivants juifs dans la France d'après-guerre.

Sujet encore largement méconnu, traité de manière partielle, l’objectif de notre étude est de proposer une histoire plus globale du sort en France des anciens déportés juifs – français et étrangers, déportés de France ou immigrés d’après-guerre – que cette présence sur le sol français soit provisoire ou définitive.

Il s’agit de traiter ce sujet sous un angle nouveau et à partir de sources situées en France et à l’étranger, nombreuses, variées et, dans plusieurs cas, inédites. Sans négliger les trajectoires individuelles, notre fil conducteur consiste en l’étude de la complémentarité des différents acteurs – institutions publiques et privées – qui interviennent au cours des étapes successives de la vie du survivant depuis sa libération : rapatriement, migration vers – ou au départ de – la France, réadaptation à la « vie normale », insertion ou réinsertion dans la société française.

Si la France est notre terrain privilégié, notre analyse ne saurait se limiter à l’échelon national. Il est nécessaire d’y adjoindre une focale internationale et locale. C'est la mise en relation des trois échelles d’analyse qui doit nous permettre une meilleure compréhension des enjeux posés par notre sujet.